L'association des parents

Chers Parents,

Vous trouverez dans ce présent règlement les Projets Pédagogique et Educatif de nos Ecoles organisées par le Pouvoir Organisateur des Ecoles Fondamentales de la Vallée Bailly.

Inscrire votre enfant à l’école Saint-Joseph entraîne votre adhésion à ces Projets, à notre Projet d’Etablissement et à nos règlements que nous vous invitons à consulter et à respecter attentivement.

ATTENTION : Toute nouvelle famille ainsi que celles qui ont déménagé doivent nous remettre une composition de ménage (à demander à la commune) pour le premier mercredi de septembre.

Dès maintenant, nous vous en remercions.

Pouvoir Organisateur                                                                      

des Ecoles Fondamentales de la Vallée Bailly. A.S.B.L.     

203, Avenue Alphonse Allard                                                           

1420 Braine-l’Alleud                                                                       

Notre projet éducatif

Lieu d'enseignement, d'éducation et de proposition de la Foi...

Nos Ecoles, Ecoles Catholiques composées d'une Communauté de personnes, Pouvoir Organisateur, Direction, Professeurs, Animateurs, Parents, Elèves, ont décidé d'en faire   lieux d'enseignement, lieux d'éducation et lieux de proposition de la Foi.

 Lieu d'Enseignement

Nos Ecoles cherchent à dispenser un enseignement de qualité.  Elles visent  à donner à l'enfant le sens de l'autonomie, l'envie de la recherche, la connaissance de soi, la découverte et l'ouverture au monde.

 Lieu d'Education

Nos Ecoles voudraient rendre les jeunes capables de conviction et de choix pour la vie.  En osant donner une valeur à l'intériorité et à la créativité, nos écoles voudraient promouvoir chez le jeune la conscience de sa propre valeur en tant que personne, la capacité d'agir par lui-même et la fidélité aux engagements pris.  Cette éducation à devenir soi-même est indissociable d'une éducation au respect de l'autre.  Ce respect n'exclut pas les tensions ni les conflits, mais il cherche à les résoudre par la négociation et non par la violence.

Une acceptation des règles de vie fixées par l'ensemble des parties prenantes est indispensable.

 Lieu de proposition de la Foi

Nos Ecoles se veulent écoles chrétiennes, c'est-à-dire un lieu qui prend Jésus-Christ, donc les Valeurs Evangéliques, comme référence.  Cette fidélité à l'esprit évangélique se manifeste d'abord par une attitude d'ouverture et d'accueil à l'égard de tous, dans le respect des diversités d'opinion et de foi.  C'est pourquoi nous demandons à l'équipe éducative de nos écoles, aux élèves et à leurs parents de respecter, eux aussi, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, l'option prise par l'institution où ils ont choisi de s'inscrire, de travailler.

affiche arbre.jpg
Notre projet éducatif